Dimanche 20 août 2017 à Thieu

Animations

De nombreuses animations pour petits et grands seront proposées de 15h00 à 21h30 : théâtre, balade en calèche, exposition de voitures anciennes, jeux anciens, caricaturiste, exposition didactique sur la construction du Canal du Centre historique, planche à photo « passe-tête », visite guidée de la salle des machines de l’Ascenseur n°4, lecture de conte en musique, démonstration et initiation de danses anciennes, ambiance musicale guinguette (accordéon, violon, …), bar, petite restauration, …

La participation aux animations est gratuite !

De 15h00 à 18h00 : Animations familiales

La Compagnie des Bonimenteurs propose « Le livre Passe Têtes »

Créée à l’occasion de « Namur en Mai » en 1997, la Compagnie des Bonimenteurs, a remis au goût du jour l’art du boniment. Muni de son chapeau melon, le bonimenteur se met au service de l’événement, aborde le public tantôt dans l’intimité, tantôt en grand public.

A l’occasion de la Guinguette du Canal, la Compagnie des Bonimenteurs vous proposera l’une de ses sympathiques interventions, intitulée « Le livre Passe-Têtes ».

Durant une quinzaine de minutes, deux badauds seront transformés par nos comédiens en amoureux transis. Tandis que le reste du public s’improvisera bruiteur de leurs aventures !

En tournant les pages d’un livre géant, les comédiens raconteront la vie amoureuse de notre duo et placeront nos deux héros dans des situations plus cocasses les unes que les autres.

N’ayez pas peur, approchez, approchez, Mesdames et Messieurs… !

www.lesbonimenteurs.be


Balade en calèche

Une calèche d’une dizaine de places sillonnera le site de la Guinguette pour vous emmener en promenade (circuit de 20 à 30 minutes). Le meneur, Guy Hibo, bien connu des Rhodiens pour sa présence lors des Feux de la Saint-Jean, vous fera remonter le temps au rythme lent des sabots de son cheval de trait. Une activité gratuite pour petits et grands, proposée en non-stop sur le site de la Guinguette, de 15h00 à 18h00. Les calèches de Guy se promènent partout dans une foule d’évènements, du plus festif au plus contemporain, de la Ducasse d’Ath au Carnaval de Louvain-la-Neuve.


Exposition de voitures anciennes

Pour ouvrir les festivités, quelques voitures anciennes viendront nous rejoindre sur le site de la Guinguette pour votre plus grand plaisir.

Arrivée des voitures à 15h30.


Jeux anciens

A quoi jouait-on il y a 100 ans ? Venez le découvrir en vous essayant au Jeu de la grenouille, au Trou-madame, aux Quilles de tables et bien d’autres encore sur notre stand de jeux anciens. Petits et grands  trouveront  de quoi s’amuser et passer une agréable après-midi autour des jeux d’antan.


Caricaturiste

Curtis alias Philippe Ghyssens est né à Enghien d’un père parti trop tôt et d’une mère dessinatrice de mode. Il nourrit une passion dévorante depuis toujours pour la BD, le dessin d’humour, le dessin de presse, le graphisme, la caricature, l’écriture de scénario, le Kamishibaï. Curieux insatiable, il a toujours un carnet de croquis et un feutre à portée de main. Ses dessins sont drôles, incisifs, mordants mais toujours respectueux. Méfiez-vous de ce garçon volubile: s’il est silencieux, c’est qu’il vous a déjà couché sur papier…


Exposition didactique sur la construction du Canal du Centre historique

Une exposition sur la création du Canal du Centre historique et de ses ouvrages d’art. Des panneaux didactiques développent chacun une thématique (enjeux du chantier, phases de construction, inauguration, contexte actuel). Composés de textes accessibles à tout public et illustrés de documents d’archive (grâce notamment à la collection de photos d’archive de Monsieur André Schaillé), ils vous permettront de vous retrouver dans le passé historique du Canal et de découvrir un bout de l’histoire de la région du Centre et de son développement artistique et industriel.

Cette exposition est présentée dans la cale de la péniche Aucla, amarrée le long de l’ascenseur n° 4.


Planche à photo « Passe têtes »

Vous avez toujours rêvé d’être les rois et reines du Bal ? Aujourd’hui, c’est possible ! Placez votre visage dans la planche à photo qui illustre le poster annonçant un bal d’époque. Demandez à un quidam de vous prendre en photo. Clic, vous êtes immortalisés !

Réalisé par l’artiste Marjorie Vander Meiren.


Visite guidée de la salle des machines de l’Ascenseur n° 4 et sur l’histoire de la construction du Canal du Centre

Cette visite démarrera dans la salle des machines de l’Ascenseur n°4 où Monsieur Crepin nous commentera les installations et son travail technique pour assurer le bon fonctionnement de cet ouvrage d’art hydraulique. Elle se poursuivra avec Monsieur Pascal Fortun qui donnera quelques explications sur l’histoire de la construction du canal et de ses ouvrages d’art mais également des enjeux de cet immense chantier pour notre région.

Départ : 16h30 à la salle des machines de l’Ascenseur n°4
Durée : 1h00


Lecture de conte en musique

Nous vous proposons également un moment familial autour du conte avec l’excellent Pierre De Landes qui nous fera remonter dans le temps grâce à ses belles histoires.

Le talentueux Serge de Luca accompagnera quant à lui le conteur avec des airs anciens joués à l’accordéon.

Une belle balade dans les univers musicaux d’époque.


Airs anciens à l’accordéon

Airs anciens joués à l’accordéon par Serge de Luca durant l’après-midi et en début de soirée.


Mais aussi :

Grimage, bar, petite restauration, …


Dès 18h00 : Ambiance de Bal sous le chapiteau

Démonstration et initiation de danses anciennes (18h30 à 19h15)

par la troupe « La Ducasse 1900 » de Lobbes.

Chaque dernier week-end de septembre a lieu à Lobbes la Ducasse 1900. A cette occasion, lors du traditionnel bal apéritif, les quadrilles et les lanciers de Lobbes se dansent sous chapiteau, en costumes d’époque et avec un orchestre. Un très beau moment durant lequel tout le monde peut participer en dansant.

Une délégation de Lobbains sera présente lors de la « Guinguette du Canal » pour nous faire découvrir plusieurs danses : quadrilles, lanciers, polkas, scottishs et mazurkas nous viennent de la fin du 19ème siècle. Venez-vous initier et danser en notre compagnie !


Etoile Musette (19h30 à 20h15 et 20h30 à 21h15)

Nous vous replongeons dans le Paris du 19e et 20e siècles, dans les guinguettes, en bord de Marne, dans les bals, rue de Lappe… là où se sont côtoyés, disputés et ensuite réunis Auvergnats, Italiens, Manouches pour nous offrir le fruit de leur passion musicale.

Valse, java, bourrée, mazurka, polka, tarentelle, …

http://musette.lamissive.com/


 

Le 20 août au matin est également organisée une balade guidée à vélo : cliquez ici pour de plus amples informations